Accueil > Lutte contre le harcèlement scolaire
< Retour

Lutte contre le harcèlement scolaire

Le lycée Louis Armand est pleinement engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire, au travers de la mise en place du programme pHARe.

Le programme national pHARe est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement entre élèves. Il porte aussi bien sur les problématiques d’intimidation que de harcèlement avéré, et s’étend au cyberharcèlement. 

Le programme repose sur la mobilisation des acteurs du milieu scolaire, élèves comme adultes, dans le but de sensibiliser aux situations de harcèlement, et de savoir comment les prendre en charge.  Une équipe ressource pHARe (appelée « équipe vivre-ensemble » au lycée Louis Armand, et composée de professeurs, des CPE, d’assistants d’éducation, de l’infirmière) est formée pour mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement.

Que l’on soit victime ou témoin, il est possible de signaler une situation d’intimidation, de harcèlement ou de cyberharcèlement aux interlocuteurs du lycée : le chef d’établissement, l’équipe ressource pHARe, ou les élèves « ambassadeurs ». 

Une fois une situation détectée, les adultes de l’équipe seront pleinement mobilisés pour rencontrer très rapidement les élèves concernés, en utilisant de manière centrale la méthode de la « préoccupation partagée ».

Cette méthode consiste à rencontrer, sur une durée maximale de deux semaines, une fois ou plusieurs fois, et individuellement, les élèves intimidateurs, de leur faire prendre conscience de leurs actes, et les associer au règlement du problème dont ils sont la source. Et ceci sans en passer par la sanction (qui trop souvent aggrave les situations au lieu de les résoudre).

Le but visé est que la victime retrouve rapidement un état de sécurité et de bien-être.

Évidemment, lorsque la démarche mise en place ne fonctionne pas, quand les intimidateurs ne coopèrent pas et que la situation n’évolue pas positivement, le chef d’établissement met en place une réponse disciplinaire au travers de sanctions et/ou la mise en œuvre d’un conseil de discipline.