ULIS

ULIS

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

 

 

 

 

LE DISPOSITIF

L'ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives) du LP Louis Armand de Locminé est un dispositif qui permet à chaque élève de mettre en œuvre un projet personnalisé de scolarisation. L'enseignement y est adapté selon le profil particulier de chacun. Le projet de formation et d’insertion professionnelle y est renforcé.

Le jeune est affecté dans une classe de référence (CAP Maintenance des Matériels Agricoles option Entretien des espaces verts ou Mode - Vêtements Flous) et est inclus sur les enseignements professionnels et certains enseignements généraux quand cela est pertinent pour son projet. Les modalités de participation aux activités des classes de référence sont adaptées au projet de chaque jeune. Ces inclusions personnalisées impliquent une alternance entre des phases de regroupement en classe sur le dispositif et des phases de participation à des activités d’apprentissage dans les classes de référence ou entreprises.

 

INDICATEURS D’ORIENTATION

  • avoir une certaine autonomie sociale afin de pouvoir s'adapter à la vie de lycéen,
  • être titulaire du CFG (Certificat de Formation Générale) ou avoir l'aptitude à s'y présenter,
  • avoir effectué un ou plusieurs mini-stages en milieu professionnel.

 

ADMISSION

C’est la commission d’affectation de la Maison de l’Autonomie (la CDAPH) qui valide l’affection  en fin d’année scolaire et pour l’année suivante, à partir, entre autres, de bilans de stages d’observation effectués en amont en lycée.

 

OBJECTIFS

  • Consolider et développer l'autonomie personnelle et sociale
  • Développer les acquis en enseignement général
  • Travailler la communication (orale, écrite et informatique),
  • Favoriser l'ouverture sur l'extérieur et sur l’actualité à travers des sorties et différents projets menés avec les classes de l’établissement
  • Concrétiser un projet professionnel correspondant au profil de chaque élève, à ses capacités et à son rythme par divers moyens : découverte et observation de différents champs professionnels (réalisation de stages en entreprise) ; acquisition (validation) de savoirs faire professionnels, de compétences basées sur un diplôme de niveau V (niveau CAP),
  • Inclure les élèves dans les cours d'enseignements généraux et/ou professionnels en fonction du projet de chacun.
  • Permettre aux élèves du lycée d'avoir un regard positif sur le handicap.

 

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Sortie avec certification : CAP complet ou partiel

Sortie avec validation de compétences : Attestation officielle

 

QUELS PARCOURS APRES L’ULIS LP

  • Poursuite de la formation professionnelle vers le CAP en LP
  • Accès à l’emploi dans le milieu ordinaire (en contrat d’apprentissage ou en emploi direct, éventuellement en entreprise adaptée)
  • Accès à l’emploi en milieu protégé (ESAT)

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2019-01-28

Les témoignages sur l'ULIS du lycée

 

« Je m’appelle Jean-Claude, j’ai 16 ans, je suis en seconde CAP au Lycée Louis Armand. J’intègre le dispositif ULIS lycée pro cette année. Ce dispositif me permet de prendre mon temps pour travailler dans le calme et de me concentrer sur mon travail, certes je fais moins vite mon travail mais j’avance à mon rythme. Je suis intégré dans une classe de référence de CAP où j’assiste à d’autres matières.

Parfois, dans l’année, je pars faire des stages de découverte et d’initiation professionnelle. »

JEAN-CLAUDE

 

« Je suis l'AVS-Co du dispositif. Le "Co", c'est pour collectif car j'interviens auprès de chaque élève, soit en groupe, soit en individuel, que ce soit dans la classe ULIS ou en inclusion, pendant les cours de leurs C.A.P. 

Je suis donc souvent présente à leurs côtés, je les aide à s'approprier les enseignements qu'ils reçoivent en veillant à la qualité de leurs prises de notes et à leur organisation.

Au côté de l'équipe pédagogique, je veille à leur intégration auprès de leurs camarades, je les encourage et essaie de les motiver au quotidien, pour qu'ils aient l'envie de construire leurs propres projets. »

SOAZIG

 

 

« Je me présente, je m’appelle Floréal et j’ai 17 ans. Je suis en seconde C.A.P maintenance. Le dispositif ULIS m’a aidé à choisir quel C.A.P me convenait grâce aux stages que j’ai fait en début d’année, dans des filières différentes (garage auto, maintenance agricole). Le temps passé en classe ULIS  m’aide à m’améliorer dans certaines matières. »

FLO

 

« Coordonnatrice du dispositif ULIS LP, j’ accompagne au quotidien les jeunes inscrits sur ce dispositif dans leur scolarité et la construction de leur projet professionnel. Ma mission consiste à adapter l’emploi du temps de chaque élève en fonction de ses besoins, à assurer les enseignements visant à développer ou à consolider certains apprentissages, à participer aux équipes de suivi de scolarisation en lien avec l’enseignant-référent, à concerter les équipes pédagogiques, à rencontrer les familles, à veiller avec le CPE, à la participation des élèves de l’ULIS aux activités éducatives, culturelles et sportives. J’assure également le suivi de stages et des périodes de formation en entreprise afin d’accompagner les jeunes vers une formation qualifiante voire diplômante. »

Mme JUHEL

 

« Je m’appelle Rosalie. Je suis une fille timide, calme, souvent fâchée.  J’aime beaucoup écouter du rap français, US, et chanter. Je suis dans le dispositif pour trouver mon projet professionnel et pour continuer à apprendre comme tout le monde. Je suis aussi en classe de CAP pour le français, les arts appliqués, le sport et l’histoire-géo. Et je fais des stages pour trouver mon projet. J’ai découvert la vente et je prépare un nouveau stage en fourrière animale. »

ROSALIE

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2019-01-14

 

Visite des jeunes de l’IME Le Tréleau de Pontivy

Le 8 octobre 2018, les élèves de 2CAP Mode et Vêtements Flous ont accueilli dans leur atelier professionnel sept jeunes de l’Institut Médico-Educatif Le Tréleau de Pontivy. Leur intérêt commun pour la confection et la couture les a réunis une demi-journée autour d’un projet commun : élaborer ensemble des étoiles de Noël.

Une rencontre agréable et constructive qui s’est terminée par la dégustation d’un bon gâteau « maison » !

 

IME 1IME 2IME 3IME 4

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________