Cette semaine, les élèves de 2BPMV et TCAPMVF ont eu l'occasion de voir une pièce de théâtre hors les murs proposée par le Théâtre de Lorient.
Cette pièce, intitulée Un apprentissage, mise en scène par Pierre-Yves Chapalain et jouée par le comédien Philippe Languille raconte une histoire de filiation. Une personne, après 15 années passées en prison, vient rencontrer son enfant adolescent. Il revient avec ce besoin ardent de lui transmettre une chose, un questionnement essentiel à ses yeux, qu’il a mis des années à faire naître en lui. Cette chose qu’il veut dire à son enfant est que « chacun de nous a un trésor particulier en soi, travailler à l’école pour apprendre un métier oui, mais avant toute chose découvrir et faire grandir en soi ce trésor, une façon de sentir, de penser, d’être au monde, personnelle, à soi et unique, comme un cadeau qui sommeille à l’intérieur...
Dans un long monologue, le comédien s'est adressé à une élève complice de 2BPMV, Pauline, ayant accepté de jouer le rôle de l'enfant retrouvé. Il lui parle d'un long chemin de reconstruction. Alors qu’il se retrouve au fond du gouffre, entre quatre murs d’une prison, une lueur d’espoir apparait grâce à l’apprentissage. Cet homme, illettré, entreprend d’apprendre à lire, tout seul avec L’Iliade (La Colère d’Achille). Avec ce livre fondateur, vieux de plus de 3 000 ans, il découvre un monde qu’il comprend, dans lequel il se reconnaît, et qui va restaurer sa confiance, son estime de soi.